Description
Cette recherche vise à identifier les conceptions des stagiaires de la Licence en Langues Modernes de l’Université Javeriana à Bogotá, concernant l’agir dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à partir principalement des fiches pédagogiques élaborées lors de leur stage. L’objectif est d’identifier la manière dont les éléments théorico-didactiques des méthodologies et des approches de l’enseignement du FLE — appris lors de leur formation — ont été compris et mis en place dans leur pratique enseignante.
À cette fin, cette étude se fonde sur les concepts et les travaux effectués principalement par trois spécialistes reconnus en didactique des langues et des cultures : le didacticien des langues-cultures, Christian Puren (1988), le linguiste et didacticien français Jean-Pierre Cuq et la professeure du FLE Isabelle Gruca (2005). Nous avons en outre complété ces références de base avec l’intégration d’autres élaborations théoriques et approches proches de notre contexte et de notre ligne de recherche.
Pour la mise en œuvre de notre étude, nous avons conçu et appliqué des entretiens semi-directifs afin d’identifier les conceptions initiales concernant l’agir dans l’enseignement en FLE des stagiaires du deuxième semestre 2019. Nous avons également élaboré une grille d’analyse avec les principes essentiels de chacune des méthodologies et des approches de l’enseignement du FLE, pour analyser les conceptions des stagiaires et leur fiches pédagogiques. À partir de la mise en dialogue de ces trois outils, nous avons établi quatre catégories d’analyse : les rôles des étudiants et des stagiaires, les pratiques pédagogiques dans la classe, les conceptions de langue et apprentissage et la culture.
À partir des résultats obtenus, nous avons constaté qu’il existe certaines contradictions entre ce que les stagiaires manifestent et perçoivent sur l'enseignement du FLE lors des entretiens et ce qui est planifié dans leurs fiches pédagogiques. En effet, la plupart d'entre eux déclarent suivre une approche actionnelle ; néanmoins, dans la planification de leurs cours, cela n’est pas mis en évidence. Au contraire, l’accent semble toujours être mis sur la grammaire et les explications grammaticales explicites.
Probablement, il y a des contraintes liées au contexte du stage, au guide pédagogique qui exige l'application des principes l'utilisation d'une méthodologie spécifique ou, dans quelques circonstances, au manque de clarté pour la mise en place de certaines pratiques pédagogiques dans un cours du FLE. Finalement, l'une des aspects les plus intéressantes est que la composante culturelle est considérée pour eux comme une partie importante de la classe de FLE, cependant, elle n'est pas vraiment abordée ni même prise en compte dans la planification des objectifs et des activités du cours.
Mots-clés : Conceptions, enseignement du FLE, stagiaires, fiches pédagogiques, grille d’analyse, méthodologies