dc.contributor.author | Barrios, Guillermo | |
dc.date.accessioned | 2018-09-27T19:48:26Z | |
dc.date.accessioned | 2020-04-14T20:22:11Z | |
dc.date.accessioned | 2023-05-10T17:27:11Z | |
dc.date.available | 2018-09-27T19:48:26Z | |
dc.date.available | 2020-04-14T20:22:11Z | |
dc.date.available | 2023-05-10T17:27:11Z | |
dc.date.created | 2018-09-23 | |
dc.identifier | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474 | |
dc.identifier.issn | 2011-9003 | |
dc.identifier.issn | 1657-9763 | |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12032/94355 | |
dc.description | A partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 quand le dernier cinéma en plein air a ouvert sesportes. Au long de ce demi-siècle, l’architecture extérieure des cinémas a renforcé les idéals de modernité d’unemétropole en pleine croissance, et pourtant l’exploitation cinématographique a dû se déplacer vers les entrailles descentres commerciaux -progressivement omniprésents à Caracas-, ces nouveaux espaces devenus les substituts del’espace public en plein air. Cet article porte sur les dynamiques et les processus ayant favorisé la fermeture et ladisparition des anciennes salles de cinéma à Caracas : majoritairement démolies, abandonnées, ou transforméessans rigueur pour abriter d’autres activités, ces architectures ont été dénaturées, ce qui a entraînait la disparition deleur présence vivifiante dans le paysage et le tissu urbains. | fra |
dc.description.abstract | Este artículo trata sobre la aparición, el desarrollo y el declive de la arquitectura de cine en Caracas desde 1925,cuando se erigió el primer edificio creado específicamente para ese uso, hasta 1960, año en que se abrió el últimode estos “palacios de películas”. En el transcurso de estas cinco décadas, la construcción del cine sustentó la modernidadde la ciudad en crecimiento, atenta a las tendencias de su tiempo. Desde entonces, la función cinematográficase ha refugiado en el interior de los grandes centros comerciales que se han multiplicado en Caracas, como sustitutodel espacio público al aire libre. Este proceso ha implicado el cierre progresivo de los antiguos cines, cuyos edificioshan sido demolidos, abandonados o transformados en otros usos que distorsionan por completo su arquitectura ysu presencia que alguna vez dio vida en el tejido urbano. | spa |
dc.format | PDF | spa |
dc.format.mimetype | application/pdf | spa |
dc.language.iso | spa | |
dc.publisher | Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano | spa |
dc.relation.uri | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474/20834 | |
dc.title | La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) | spa |
dc.title | L’architecture des salles de cinéma à Caracas : cinq cas emblématiques (1925-1960) | fra |