dc.contributor.author | Crespo, Milena | |
dc.date.accessioned | 2018-09-27T19:48:25Z | |
dc.date.accessioned | 2020-04-14T20:22:08Z | |
dc.date.accessioned | 2023-05-10T17:26:27Z | |
dc.date.available | 2018-09-27T19:48:25Z | |
dc.date.available | 2020-04-14T20:22:08Z | |
dc.date.available | 2023-05-10T17:26:27Z | |
dc.date.created | 2017-12-20 | |
dc.identifier | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23420 | |
dc.identifier | 10.11144/Javeriana.apc30-2.ldaf | |
dc.identifier.issn | 2011-9003 | |
dc.identifier.issn | 1657-9763 | |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12032/94171 | |
dc.description | L’important patrimoine architectural renaissance et baroque de Salamanque constitue aujourd’hui un marqueur important de son identité, reconnue patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988. Cette reconnaissance fait fi des bouleversements connus au XXème siècle par une ville jusqu’alors conservée dans sa structure urbaine médiévale. La pratique de l’architecture menée par Antonio Fernandez Alba entre 1958 et 1990 témoigne de la recherche d’un équilibre entre la modernité et sa révision au sein d’un centre historique plus façonné par la création d’une image symbolique que par la mise en valeur effective de sa richesse comme contenu d’authenticité. Le cas de Fernandez Alba s’inscrit également dans une réflexion plus large qui a sous-tendu la pratique de l’architecture dans les centres historiques, à savoir : comment concilier les usages et fonctions de la vie moderne avec la préservation du centre historique comme contenu d’authenticité ? | fra |
dc.description.abstract | El importante patrimonio arquitectónico renacentista y barroco de Salamanque es hoy un factor importante de su identidad, reconocido como Patrimonio de la Humanidad por la UNESCO en 1988. Este reconocimiento, incluyó las transformaciones propias del siglo XX y su estructura urbana medieval. La práctica de la arquitectura dirigida por Antonio Fernández Alba entre 1958 y 1990 refleja la búsqueda de un equilibrio entre la modernidad y su revisión en un centro histórico moldeado por la creación de una imagen simbólica, antes que por la valorización efectiva de su riqueza como contenido de autenticidad. El caso de Fernández Alba también hace parte de una reflexión más amplia que sustentó la práctica de la arquitectura en los centros históricos: cómo conciliar los usos y funciones de la vida moderna con la preservación del centro histórico como contenido de autenticidad? | spa |
dc.format | PDF | spa |
dc.format.mimetype | application/pdf | spa |
dc.language.iso | fra | |
dc.publisher | Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano | spa |
dc.relation.uri | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23420/20814 | |
dc.title | La obra de Antonio Fernández Alba en Salamanque : la presencia de lo moderno en un centro histórico | spa |
dc.title | L’oeuvre d’Antonio Fernández Alba à Salamanque : la présence du moderne dans un centre historique | fra |