Montagem: por uma escrita em educação
Description
Cette thèse, inspirée de la pensée de la différence, a pour thème le montage de la pensée et de l’écriture lors du geste de la recherche en éducation, proposant la question suivante: De quelles modes pouvons-nous essayer le pensée et l’écriture dans les programmes de Post-Graduation en Éducation depuis donner à voir lemontage? Pour ce faire, elle prend le concept de montage à partir de Deleuze et, principalement, de Didi-Huberman, afin de réaliser une certaine extraction, en investigant comment se monte l’écriture académique et la pensée en éducation, à partir d’un découpage spécifique de l’éducation supérieure. Georges Didi-Huberman fournit des subsides conceptuels pour penser le montage en tant que méthode et forme de connaissance, mais aussi comme geste politique, procédure philosophique et création esthétique, pris comme un acte de compréhension pédagogique, comme un montage des symptômes du présent. Les concepts opérés sont la pensée et l’écriture agencées grâce à la procédure du montage, afin de penser l’écriture académique en éducation au travers de l’échange épistolaire avec des professionnels issus de programmes de post-graduation stricto sensu en éducation. De la sorte, une conversation a été réalisée au moyen de lettres avec 17 étudiants – qui est ce qui caractérise l’écriture académique, tandis que qui se penche sur sa table de travail visant à l’étude –, parmi eux des élèves et des professeurs du champ de l’éducation Brésil, du Portugal, d’Espagne et de la France. Sur la base de cette procédure, ont été écrites 46 missives et reçues 37, totalisant 83 documents. Un des outils du démontage, pour la construction de l’analyse, s’est concrétisé par la technique du cut-up, qui consiste en un mouvement singulier de découpage de fragments et à réaliser leur mélange, comme une sorte de jeu de cartes, un mêlement de fragments montés singulièrement. Désormais, le texte élaboré comme thèse est de l’ordre du pédagogique, du littéraire et aussi du philosophique. Il est monté de trois mouvements de l’écrit: le premier, dénominé Mar aberto (Pleine mer), est une écriture fictionnelle à la marge de la littéraire, dans laquelle deux personnages discutent du thème de l’écriture; le deuxième, Pages in process, est un essai critique qui cherche dans Mar aberto un seuil de pensée dans la conversation épistolaire, c’est-à-dire qu’il l’examine comme un démontage pour un montage postérieur des symptômes qui ont circulé dans les lettres; finalement, Micropolítica dos vaga-lumes (Micropolique des lucioles) est un essai sur le montage de la pensée et de l’écriture en éducation, qui est devenu le projet de thèse écrit pour l’obtention de l’examen de qualification du doctorat et qui présente les bases conceptuelles de la thèse. Ces trois textes montrent les arrière-plans de l’investigation, un geste de recherche qui interroge sur le montage de l’écriture et de la pensée en éducation. Il s’agit 16 d’interroger l’objet et la propre manière de regarder comment, quoi et pourquoi nous écrivons en éducation et ce que nous devenons dans le présent. On y argumente que l’écriture peut être un office qui permette le montage de la pensée, ce qui fournit un entendement plus ample quant à l’acte d’écrire lui-même, qui fait penser la différence. Ce qui a été fait, en tant que méthodologie, est l’exposition des annotations et des pensées quant à un arrière-plan de ce qui est pensé dans le mouvement de construction d’une investigation – problématiser le processus d’écriture, en entendant de la sorte la relation (on pourrait dire dialectique, en ce qui concerne la pensée de Benjamin et de Didi-Huberman) entre le texte final et tout ce qui fait partie de l’écriture: annotations préparatoires, fragments, brouillons etc. Certaines aiguilles pour désactiver les certitudes, génératrices d’autres visibilités et d’autres paysages de la recherche, sont devenues plus marquées à partir des conversations dans les lettres, telles que: la relation entre écriture et certaine temporalité, un arrêt face au temps, l’espoir comme puissance d’une petite attente qui est la lecture et l’écriture; l’écriture et la politique de l’amitié; l’écriture et le présent néoconservateur que nous vivons, entre autres. Ainsi, prendre l’écriture comme un montage de la pensée pourrait opérer comme une certaine problématisation de la pensée binaire et représentationnelle en éducation, en comprenant le montage comme une procédure pédagogique de formation de la pensée et de transformation de soi lorsqu’il s’agit de recherche en éducation. Écrire comme moyen de vie avec une disposition textuelle qui agit en faisant un écart avec la littérature, la philosophie et l’éducation, en une écriture académique, crée une certaine idée d’écriture qui soutient la posture du doute et tente de désactiver l’industrie des certitudes.Nenhuma