Navegando no horizonte do caos: autonomia, democracia e decisões judiciais
Description
Du point de départ qui considère la démocratie en tant que création exclusivement humaine dans un contexte socio-historique spécifique et mutable, et de la constatation que toute société est créatrice de sa propre forme spécifique de monde à travers la construction d’un système magmatique de significations imaginaires sociales provenues d’une capacité imaginaire sociale, a émergé le problème de la recherche : serait-on en face d’une déconstruction de l’imaginaire social produit primordialement de façon autonome, quand de la création, interprétation et application de normes juridiques de façon diverse au soutenu dans le magma de significations sociales de déterminée société, avec la conséquente récréation hétéronome de nouvelles significations sociales, offensant précepte démocratique central et possibilitant la production d’ aliénation sociale? Pour répondre, a été surtout utilisée la méthode hypothétique-déductive, précisant que comme théorie de base, il a été utilisée celle de Cornelius Castoriadis. Dans ce sentier, le but de la recherche a été celui de vérifier si les attitudes créatives ou interprétatives qui résultent dans l’application de déterminé pouvoir coercitif à une personne, parcelle ou totalité de personnes d’une communauté, à l’écart de la compréhension de l’institution sociale en tant que magma de significations sociales imaginaires qui dépassent toutes les sphères de la société, gère la possibilité d’offense au précepte démocratique compris comme autonomie et produit, même que potentiellement, aliénation, ne servant pas en tant qu’ élément de paideia démocratique. Dans la finalité d’orienter le processus cognitif, l’hypothèse a été centrée dans la question si, lors de la production, interprétation et création des normes juridiques, ceux légitimés pour tel, quand il n’est pas observé le complexe magmatique de sgnifications imaginaires sociales d’une société qui se reconnaît autonome∕démocratique, déconstruisent ce précepte, totalement ou partiellement, en produisant aliénation sociale, ou en outre, au contraire, ainsi ils agissent justement car cela est le complexe sanctionné socialement. Il se conclut que la protection et la promotion de la démocratie en tant qu’autonomie passe par l’adéquate interprétation de l’ordre juridique à la lumière des significations imaginaires d’une société, encore que telle procédure produise des résistences dans des secteurs du champ social imbibés par des compréhensions symboliques antidémocratiques.Nenhuma