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dc.contributor.authorVinolo, Stéphane
dc.date.accessioned2020-04-15T18:15:57Z
dc.date.accessioned2023-05-16T17:38:49Z
dc.date.available2020-04-15T18:15:57Z
dc.date.available2023-05-16T17:38:49Z
dc.date.created2018-09-27
dc.identifierhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/vniphilosophica/article/view/23505
dc.identifier10.11144/Javeriana.uph35-71.rtmm
dc.identifier.issn2346-2426
dc.identifier.issn0120-5323
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12032/120631
dc.descriptionLa théorie mimétique de René Girard est totalement close sur la violence parce que la déconstruction des mécanismes victimaires, mis à nu sur la Croix, n’a fait qu’accélérer l’advenue de l’Apocalypse. En montrant que cette clôture est due à un enfermement métaphysique d’un premier moment de la théorie mimétique, enfermement porté par un chemin qui nous mène inexorablement de l’objet à l’être, en passant par l’image et l’idole, nous ouvrons une brèche dans la violence grâce à la phénoménologie de la donation de Marion. Contre le modèle de l’image et de son idolâtrie, Marion nous permet de dépasser la violence par le paradigme de l’icône qui, loin d’en passer par l’image et l’être, nous porte vers le signe et les phénomènes saturés. En percevant le monde non plus à l’aune de l’objectité, mais selon la modalité phénoménologique de la saturation, la boucle autoréférentielle de la violence mimétique est mise en question et nous ouvre la possibilité de relations pacifiques. Aussi, le grand défi de notre temps n’est pas tellement de savoir donner que d’apprendre à recevoir.fra
dc.formatPDFspa
dc.format.mimetypeapplication/pdfspa
dc.language.isospa
dc.publisherPontificia Universidad Javerianaspa
dc.relation.urihttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/vniphilosophica/article/view/23505/20866
dc.rightsDerechos de autor 2018 Stéphane Vinolospa
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0spa
dc.titleRaturer la théorie mimétique : Marion au-delà de Girardfra


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