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Eugène Viollet-le-Duc : une oeuvre entre restauration et création.

dc.contributor.authorGaussuin, Bérénice
dc.date.accessioned2018-09-27T19:48:25Z
dc.date.accessioned2020-04-14T20:22:08Z
dc.date.accessioned2023-05-11T17:30:06Z
dc.date.available2018-09-27T19:48:25Z
dc.date.available2020-04-14T20:22:08Z
dc.date.available2023-05-11T17:30:06Z
dc.date.created2017-12-20
dc.identifierhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23422
dc.identifier10.11144/Javeriana.apc30-2.evld
dc.identifier.issn2011-9003
dc.identifier.issn1657-9763
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12032/109297
dc.descriptionL’architecte Eugène Viollet-le-Duc a été un créateur bâtisseur dont le terrain d’expérimentation principal était le mo­nument historique. De son premier chantier à la Madeleine de Vézelay – qu’il prend en charge à 26 ans – jusqu’à la publication en 1866 de son article « Restauration », en passant par la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il a élaboré grâce à la pratique, une méthodologie parallèlement à sa théorie rationaliste et à sa théorie de la restauration. La progression de cette théorie passe de la prudence, de la modestie de l’artiste face à l’histoire, à un éloignement des archéologues pour faire entrer le projet d’architecture dans le monument historique. Viollet-le-Duc a étudié sans relâche la matière du bâti historique, dans le but de la fait plier à ses objectifs théoriques et doctrin­aux. Dans son approche du projet, Viollet-le-Duc s’est positionné en praticien maîtrisant son chantier quel qu’en soit l’objet : monuments historiques ou créations ex-nihilo, il a transfèré les méthodes, les équipes, les formes pour que la création participait de la restauration.fra
dc.description.abstractEl arquitecto Eugène Viollet-le-Duc fue un creador y constructor cuyo campo de experimentación principal fue el monu­mento histórico. Desde su primera intervención, en la Basílica de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay -cuya dirección de obra asume a los 26 años- hasta la publicación en 1866 de su artículo titulado “Restauration”, pasando por la restauración de la catedral de Notre-Dame de Paris, Viollet-le-Duc elaboró una verdadera metodología, paralelamente a su teoría racionalista y a su teoría sobre la restauración. La progresión de dicha teoría se apoyó en la prudencia y la modestia del artista frente a la historia, y en la propia reticencia de los arqueólogos ante la posibilidad de hacer entrar el proyecto arquitectónico en el monumento histórico. Viollet-le-Duc se interesó particularmente por el estudio de los materiales empleados en edificios para luego emplearlos según sus objetivos teóricos y doctrinales. Viollet-le- Duc se posicionó con respecto al proyecto arquitectónico, desde su perspectiva de especialista en la ejecución de todo tipo de obras: tanto en los monumentos históricos o en las creaciones ex-nihilo, Viollet-le-Duc aplicó métodos, equipos y formas para que la creación hiciera parte de la restauración.spa
dc.formatPDFspa
dc.format.mimetypeapplication/pdfspa
dc.language.isofra
dc.publisherInstituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbanospa
dc.relation.urihttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23422/20815
dc.titleEugène Viollet-le-Duc : una obra entre la restauración y la creación.spa
dc.titleEugène Viollet-le-Duc : une oeuvre entre restauration et création.fra


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