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Eugène Viollet-le-Duc : una obra entre la restauración y la creación.
Eugène Viollet-le-Duc : une oeuvre entre restauration et création.
dc.contributor.author | Gaussuin, Bérénice | |
dc.date.accessioned | 2018-09-27T19:48:25Z | |
dc.date.accessioned | 2020-04-14T20:22:08Z | |
dc.date.accessioned | 2023-05-11T17:30:06Z | |
dc.date.available | 2018-09-27T19:48:25Z | |
dc.date.available | 2020-04-14T20:22:08Z | |
dc.date.available | 2023-05-11T17:30:06Z | |
dc.date.created | 2017-12-20 | |
dc.identifier | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23422 | |
dc.identifier | 10.11144/Javeriana.apc30-2.evld | |
dc.identifier.issn | 2011-9003 | |
dc.identifier.issn | 1657-9763 | |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12032/109297 | |
dc.description | L’architecte Eugène Viollet-le-Duc a été un créateur bâtisseur dont le terrain d’expérimentation principal était le monument historique. De son premier chantier à la Madeleine de Vézelay – qu’il prend en charge à 26 ans – jusqu’à la publication en 1866 de son article « Restauration », en passant par la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il a élaboré grâce à la pratique, une méthodologie parallèlement à sa théorie rationaliste et à sa théorie de la restauration. La progression de cette théorie passe de la prudence, de la modestie de l’artiste face à l’histoire, à un éloignement des archéologues pour faire entrer le projet d’architecture dans le monument historique. Viollet-le-Duc a étudié sans relâche la matière du bâti historique, dans le but de la fait plier à ses objectifs théoriques et doctrinaux. Dans son approche du projet, Viollet-le-Duc s’est positionné en praticien maîtrisant son chantier quel qu’en soit l’objet : monuments historiques ou créations ex-nihilo, il a transfèré les méthodes, les équipes, les formes pour que la création participait de la restauration. | fra |
dc.description.abstract | El arquitecto Eugène Viollet-le-Duc fue un creador y constructor cuyo campo de experimentación principal fue el monumento histórico. Desde su primera intervención, en la Basílica de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay -cuya dirección de obra asume a los 26 años- hasta la publicación en 1866 de su artículo titulado “Restauration”, pasando por la restauración de la catedral de Notre-Dame de Paris, Viollet-le-Duc elaboró una verdadera metodología, paralelamente a su teoría racionalista y a su teoría sobre la restauración. La progresión de dicha teoría se apoyó en la prudencia y la modestia del artista frente a la historia, y en la propia reticencia de los arqueólogos ante la posibilidad de hacer entrar el proyecto arquitectónico en el monumento histórico. Viollet-le-Duc se interesó particularmente por el estudio de los materiales empleados en edificios para luego emplearlos según sus objetivos teóricos y doctrinales. Viollet-le- Duc se posicionó con respecto al proyecto arquitectónico, desde su perspectiva de especialista en la ejecución de todo tipo de obras: tanto en los monumentos históricos o en las creaciones ex-nihilo, Viollet-le-Duc aplicó métodos, equipos y formas para que la creación hiciera parte de la restauración. | spa |
dc.format | spa | |
dc.format.mimetype | application/pdf | spa |
dc.language.iso | fra | |
dc.publisher | Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano | spa |
dc.relation.uri | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23422/20815 | |
dc.title | Eugène Viollet-le-Duc : una obra entre la restauración y la creación. | spa |
dc.title | Eugène Viollet-le-Duc : une oeuvre entre restauration et création. | fra |
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