dc.contributor | null | eng |
dc.contributor | null | spa |
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dc.contributor | null | por |
dc.contributor.author | Areiza Pérez, Érica Elexandra; Universidad de Antioquia | |
dc.contributor.author | Betancur Valencia, Diela Bibiana; Universidad de Antioquia | |
dc.date.accessioned | 2018-02-24T15:24:11Z | |
dc.date.accessioned | 2020-04-16T18:34:04Z | |
dc.date.accessioned | 2023-05-11T17:21:44Z | |
dc.date.available | 2018-02-24T15:24:11Z | |
dc.date.available | 2020-04-16T18:34:04Z | |
dc.date.available | 2023-05-11T17:21:44Z | |
dc.date.created | 2012-09-25 | |
dc.identifier | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3562 | |
dc.identifier.issn | 2027-1182 | |
dc.identifier.issn | 2027-1174 | |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12032/107375 | |
dc.description | Le texte réalise une réflexion pédagogique à partir de trois productions cinématographiques, telles que, Une étoile du ciel dans la terre, Rouge comme le ciel, Le sourire de Mona Lisa. Le focus de concentration de cette réflexion s'agit de la figure du maître et la manière dans laquelle il accueille ou il empêche le projet humain de ses étudiants. Par ailleurs, on explore les tensions propres de la scène éducative et le lieu du savoir dans les processus de formation. Transfert à la pratiqueLa réflexion pédagogique que l'article propose présente certains tensions, défis et contradictions propres de l'école et de la pratique de l'enseignant qui invite à la confrontation avec le maître et son travail éducatif, avec la parole qu'il prononce dans la salle de classe, avec les espaces d'accueille et les stratégies qu'il façonne pour créer les conditions de possibilité pour contribuer à la formation de l'être humain, à la construction de sa propre différence et de son lieu dans le monde. En même temps, le texte donne les éléments par rapport au lieu du savoir dans les processus de formation ce qui permet de reconnaître un rôle humaniste qui est loin d'être un grossissement encyclopédique, au contraire le texte inclut l'expérience et la sensibilité, à la fois qui fait possible les transformations subjectives et produit façons alternatives de construire la connaissance. | fra |
dc.description | O texto realiza uma reflexão pedagógica a partir de três produções cinematográficas: Uma estrela do céu na terra, Vermelho como o céu e O sorriso de Mona Lisa. O foco central desta reflexão está relacionado à figura do mestre e ao modo como acolhe ou entorpece o projeto humano de seus estudantes. O artigo também explora algumas tensões próprias do cenário educativo e o lugar do saber nos processos de formação.Transferência à práticaA reflexão pedagógica proposta no artigo apresenta tensões, desafios e contradições próprios da escola e da prática docente que convidam à confrontação do mestre com seu trabalho educativo, com a palavra que leva à sala de aula, com os espaços de acolhida e com as estratégias que configura para gerar condições de possibilidade que contribuam na formação do ser humano, na construção de sua própria diferença e de seu lugar no mundo. Da mesma maneira, o texto propõe elementos sobre o lugar do saber nos processos de formação e permite reconhecer no mesmo um papel humanizador que, longe do aumento enciclopédico, vincula experiência e sensibilidade, ao mesmo tempo que possibilita transformações subjetivas e gera outros modos de construir conhecimento. | por |
dc.description.abstract | El texto realiza una reflexión pedagógica a partir de tres producciones cinematográficas, a saber, Estrellas del cielo sobre la tierra, Rojo como el cielo y La sonrisa de Mona Lisa. El foco de atención de esta reflexión tiene relación con la figura del maestro y con el modo en que acoge o entorpece el proyecto humano de sus estudiantes. También se exploran algunas tensiones propias del escenario educativo y el lugar del saber en los procesos de formación.Transferencia a la prácticaLa reflexión pedagógica propuesta en el artículo presenta tensiones, retos y contradicciones propios de la escuela y de la práctica docente que invitan a la confrontación del maestro con su labor educativa, con la palabra que lleva al aula, con los espacios de acogida y las estrategias que configura para generar condiciones de posibilidad que aporten a la formación del ser humano, a la construcción de su propia diferencia y de su lugar en el mundo. Así mismo, el texto aporta elementos sobre el lugar del saber en los procesos de formación y permite reconocer en el mismo un papel humanizador que, lejos del engrosamiento enciclopédico, vincula la experiencia y la sensibilidad, a la vez que posibilita transformaciones subjetivas y genera otros modos de construir conocimiento. | spa |
dc.format | PDF | spa |
dc.format.mimetype | application/pdf | spa |
dc.language.iso | spa | |
dc.publisher | Editorial Pontificia Universidad Javeriana | spa |
dc.relation.uri | http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3562/2920 | |
dc.subject | Cine; crítica de cine; profesores universitarios; estudiantes de educación superior | spa |
dc.title | Maestros narrados en el cine. Una mirada entreabierta sobre la escuela, el saber y la formación | spa |
dc.title | Maîtres narrateurs dans le cinéma. Un regard entrouvert sur l′école, le savoir et la formation | fra |
dc.title | Mestres narrados no cinema. Um olhar entreaberto sobre a escola, o saber e a formação | por |